La référence des professionnels
des communications et du design

Plateau-Mont-Royal: "Se réapproprier le quartier"

L'arrondissement Plateau-Mont-Royal, à Montréal, vient d'adopter un plan de déplacement urbain visant à réduire l'usage de l'automobile au profit du transport collectif et de la marche.

Quarante-neuf actions composent ainsi ce plan ; parmi elles figurent celles de réduire la vitesse à 30 km/h en dehors du réseau artériel, adopter une politique d'apaisement de la circulation, améliorer la desserte intra-arrondissement par autobus, aménager des voies réservées  pour les autobus, piétonniser certaines rues, prolonger et améliorer le réseau cyclable, développer le service de vélo en libre-service Bixi, adopter une politique de transport durable à l'intention des employés, augmenter l'offre de stationnements réservés à l'auto-partage, etc. Pour télécharger la liste des 49 actions, cliquer ici.

Premier arrondissement à répondre au Plan de transport de la Ville qui demande aux arrondissements de se doter d'un "plan local de déplacement", le Plateau-Mont-Royal souhaite ainsi que "les résidants se réapproprient leur quartier envahi par l'automobile."

"Nous adoptons ce plan à un moment où nos sociétés connaissent de profonds bouleversements économiques et environnementaux, dit Michel Labrecque, conseiller municipal du district du Mile End. Cela met en évidence les mauvaises pratiques et les mauvaises habitudes, nous oblige à revoir nos façons de faire et nous force à prendre des décisions difficiles pour en atténuer les effets."

Ce plan de déplacement résulte d'un vaste programme de consultations publiques entamé au début de 2008.

comments powered by Disqus