La référence des professionnels
des communications et du design

Misteur Valaire s'offre gratuitement sur le web

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Le groupe instrumental Misteur Valaire, qui prête sa musique à l'émission Mixeur diffusée à TV5, a réussi à atteindre 30 000 téléchargements de son album Friterday Night sans campagne promotionnelle d'envergure: habile stratégie ou coup de chance, Luis Clavis, membre du groupe, répond à nos questions.

Qu'est-ce qui distingue la sortie de l'album d'une mise en marché habituelle?
En fait, rien n'est similaire à un lancement conventionnel. Le groupe l'a produit par ses propres moyens et a décidé de ne pas traiter avec un distributeur en magasin en vertu de la baisse des ventes de disques. Depuis 2000, la vente d'albums en magasin a chuté de 14% tandis que celle de musique sur internet a grimpé de 7%. Aussi, nous n'avons pas la notoriété pour que les gens sortent leur carte de crédit et achètent l'album sur le site. Nous avons donc décidé de le lancer uniquement et gratuitement sur le web à l'automne 2007.

Un album offert gratuitement peut-il tout de même rapporter?
L'objectif d'un album à la base est de faire de l'argent. Par contre, quand on le met sur le web, le fan qui l'écoute devient un ambassadeur et en parle à ses amis. À ce jour, 30 000 téléchargements ont été effectués sur le site. Par le bouche à oreille, notre disque se distribue donc tout seul. Ensuite, les gens payent pour assister à nos spectacles où ils ont accès aux produits dérivés. Et une fois que la musique est connue, il est possible d'en faire une exploitation pour des émissions et de la publicité.

Friterday Night connaîtra tout de même la mise en marché traditionnelle?
Effectivement, à partir de demain, l'album sera en magasin. Outside Music a accepté de le distribuer sur support physique tout en laissant la version gratuite sur le web. Le distributeur compte se servir de cette expérience pour mener une étude de marché sur la vente d'albums gratuit sur le web.

Misteur Valaire est un quintette électro-jazz. Au cours de la dernière année, le groupe a notamment participé au Festival international de jazz de Montréal, au Festival Juste pour rire et au Coup de coeur francophone en plus de donner plusieurs spectacles un peu partout au Québec.

comments powered by Disqus