La référence des professionnels
des communications et du design

Architecture et design au programme du Fifa

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Le Fifa, Festival international du film sur l'art, revient du 19 au 29 mars; cette année encore, plusieurs films sont consacrés au design et à l'architecture.

20 mars
Villa Mairea
La villa Mairea est l'une des oeuvres maîtresses de l'architecte finlandais Alvar Aalto. Le film dévoile les principes de construction ainsi que l'univers architectural et spirituel de la maison, au croisement de l'héritage artistique finlandais et de l'architecture japonaise.
18h30
Centre canadien d'architecture

The Oslo Opera House
Depuis avril 2008, la Norvège a sa grande maison d'opéra. Émergeant du fjord tel un immense iceberg dans le quartier des docks d'Oslo, l'opéra futuriste de Bjørvika, tout de marbre et de verre, est le nouveau joyau de la capitale norvégienne. Il a été conçu par les architectes de Snøhetta, cabinet norvégien qui a également créé la nouvelle bibliothèque d'Alexandrie, l'ambassade de Norvège à Berlin et le Centre Turner à Margate en Grande-Bretagne. Le documentaire, réalisé avec la participation des principaux collaborateurs du chantier, fait la chronique de la construction du plus important projet d'édifice culturel en Norvège, qui a duré cinq ans.
18h30
Centre canadien d'architecture

21 mars
Theatre on the edge
Le nouveau Théâtre royal de Copenhague a été érigé par les architectes Boje Lundgaard et Lene Tranberg. Le film suit l'évolution de la conception et de la construction de l'édifice, depuis les premières esquisses jusqu'à son achèvement.
16h
Centre canadien d'architecture

The Last Wright
En 1909, l'année où il achève la conception de l'hôtel Park Inn à Mason City en Iowa, Frank Lloyd Wright est déjà reconnu comme l'un des plus célèbres architectes américains. Par l'histoire du Park Inn, retracée depuis son ouverture en 1910 jusqu'à son déclin progressif qui a entraîné sa fermeture en 1972, le film explore les relations entre une ville américaine et son héritage culturel, au fil des changements économiques.
16h
Centre canadien d'architecture

Peter Eisenman: University of Phoenix Stadium for the Arizona Cardinals
Architecte influent, professeur et théoricien phare de l'architecture contemporaine, Peter Eisenman est également un grand amateur de sports. Ce film jette un regard sur le stade qu'il vient de concevoir pour l'équipe de football les Cardinals de l'Arizona.
18h30
Centre canadien d'architecture

Infinite Space: The architecture of John Lautner
"Le but de l'architecture, affirmait John Lautner (1911-1994), est de créer des espaces intemporels, libres, joyeux, pour toutes les activités de la vie". Cette biographie retrace la quête d'une vie de l'architecte.
18h30
Centre canadien d'architecture

22 mars
El Cerrito
Dans les années 50, Caracas était l'une des villes les plus prospères de l'Amérique latine. Dans ce contexte, un couple de Caracas, Armando Planchart et sa femme Anala, amateurs d'art moderne et d'architecture, désirant se construire une nouvelle maison, a fait appel à l'architecte italien Gio Ponti.
16h
Centre canadien d'architecture

Marc Newson: Urban Spaceman
Le documentaire présente le designer au moyen de quelques-unes de ses réalisations les plus significatives.
18h30
Centre canadien d'architecture

Zaha Hadid
Film biographique consacré à l'architecte irakienne.
18h30
Centre canadien d'architecture

Pour consulter le programme complet ou acheter des billets, cliquez ici.

comments powered by Disqus