La référence des professionnels
des communications et du design

Organismes publics: Comment réussir sa campagne de communication

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Selon Bernard Motulsky, titulaire de la Chaire de relations publiques et communication marketing de l'Uqam, il est primordial, lorsqu'on conçoit une campagne pour un organisme public, de maîtriser d'abord les véhicules traditionnels, comme les relations publiques et la publicité, avant de communiquer sur de nouveaux terrains, avec les médias numériques et internet.

Trouver des mesures de performance, partager ses valeurs et faire participer le personnel ont été les principaux éléments abordés hier lors de la Journée-conférences Infopresse consacrée au marketing des organismes publics.

François Brochu, directeur des communications de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont, a expliqué que le rôle des communicateurs est de définir clairement les objectifs stratégiques et de fournir des vecteurs de création.

Martin Sansregret, président de Tam-Tam\TBWA, a pour sa part démontré que les grandes campagnes pour le secteur public se résument en deux mots: leadership et valeur, puisqu' il faut que les récepteurs du message soient touchés par le discours de l'organisme.

Enfin, Marie-Gabrielle Ayoub et Stéphanie Lassonde, de l'Institut Douglas, ont rappelé qu'un des facteurs de réussite d'une campagne communicationnelle sur le web est la participation des employés aux différents outils internet, comme les blogues et les forums.

Michel Pauzé, président de Michel Pauzé et Associés, et Nicole Beaulieu, directrice des communications du Chum, étaient également présents lors de cet événement qui a rassemblé plus de 100 professionnels du marketing et des communication du secteur public.

comments powered by Disqus