La référence des professionnels
des communications et du design

Étude exclusive: Oscars, Obama et Star Académie

Cliquez sur l'image pour afficher le document PDF

L'analyse de Deepblue pour la semaine du 16 au 22 février révèle que l'écoute télé per capita s'est chiffrée à 32,4 heures, soit 2% de plus que la semaine précédente. La journée ayant le plus grand gain d'écoute est le samedi, avec 14,2% de plus que la semaine précédente. Plusieurs Québécois avaient sans doute troqué le petit écran le samedi 14 février contre une soirée romantique ou une sortie amoureuse pour la St-Valentin.

Star Académie - Le variété (TVA, dimanche, 19h30) occupe toujours le haut du pavé avec un auditoire moyen de 2,3 millions de personnes, malgré une diminution de 7% comparativement à la semaine précédente. Quatre autres émissions de TVA suivent: Star Académie - La quotidienne (du lundi au jeudi, à 19h30)*, Dieu merci! (dimanche, à 21h15), Annie et ses hommes (lundi, à 20h) et La Classe de 5e (jeudi, à 20h), bien que son auditoire moyen ait diminué de 11% par rapport à la semaine précédente, fort probablement en raison de la diffusion d'un match du Canadien de Montréal à RDS.

Tout le monde en parle (Radio-Canada, dimanche, à 20h00) enregistre un gain d'écoute de 7% par rapport à la semaine précédente, atteignant 1 217 500 téléspectateurs.

La soirée des Oscars (CFCF, dimanche, à 20h30) a généré un auditoire moyen de 248 800 personnes, soit un niveau d'écoute presque identique à l'an dernier.

La visite de Barack Obama à Ottawa (jeudi, à 10h) a eu un impact significatif sur le niveau d'écoute de RDI et LCN. La part de RDI a été de 6,5% ce jeudi contre 3,2% pour l'ensemble de la semaine. Du côté de LCN, elle a atteint 5,3% ce jeudi contre 3,2% pour l'ensemble de la semaine.

*Exceptionnellement, Star Académie - La quotidienne (TVA, du lundi au jeudi, à 19h30) a été diffusée vendredi à 21h en remplacement de jeudi 19h30, en raison de problèmes techniques.

Pour plus de détails, consultez le fichier pdf.

Sources :
Sondages BBM, Infosys, Province de Québec francophone (Données PPM préliminaires), 2 ans + et Météomédia (Montréal).
Total des services conventionnels : TVA, SRC, TQS et Télé-Québec.
Total des stations spécialisées : inclut les services analogiques et numériques ainsi que la télévision payante et à la carte (franco).
Total des stations anglophones : conventionnelles et spécialisées, canadiennes et américaines.

comments powered by Disqus