La référence des professionnels
des communications et du design

Earth Hour: les entreprises éteignent leurs lumières

La Ville de Montréal, Hydro-Québec et Ikea figurent parmi les organisations participant à l'événement mondial Earth Hour, qui aura lieu samedi. Rappelons que Earth Hour est née en 2007 à Sydney : le WWF avait lancé cette opération de sensibilisation en invitant la population à éteindre les lumières durant une heure. Quelque 2,2 millions de personnes et 2100 entreprises avaient alors répondu à l'appel, repris depuis l'an dernier un peu partout sur la planète.

Cette année, les lumières s'éteindront de 20h30 à 21h30, samedi 28 mars. Ce sera le cas notamment chez Hydro-Québec, qui éteindra le logo de son siège social, et chez Ikea, dont tous les magasins au Canada éteindront leurs lumières durant une heure. Idem pour McDonald Canada qui, pour une deuxième année, éteindra les panneaux routiers et poutres de toit de ses 1400 restaurants à travers le pays, et pour Molson qui, comme l'an dernier, éteindra toutes les lumières non essentielles de ses installations canadiennes. Telus se joindra également au mouvement : l'entreprise éteindra toutes les lumières non essentielles de 37 de ses principaux édifices partout au Canada. Pour sa première participation, Gaz Métro éteindra le logo et l'éclairage général de son siège social.

La Ville de Montréal renouvellera également sa participation, en éteignant les lumières de plusieurs bâtiments municipaux. Elle organisera également un événement de sensibilisation à l'attention des Montréalais : la Société des arts technologiques accueillera samedi soir l'événement Des idées dans le noir. Artistes, designers et peintres réaliseront dans l'obscurité une oeuvre collective sur le thème du rôle de l'humanité sur Terre, tandis qu'une session de réflexion réunira, toujours dans le noir, architectes et designers urbains qui devront s'entendre sur trois initiatives concrètes devant être réalisées d'ici un an. Le projet est mené en collaboration avec WWF Canada et l'agence de publicité Bleublancrouge.

Les magasins Sears et Go Transit (réseau de transport à Toronto) figurent eux aussi parmi les participants.

comments powered by Disqus