La référence des professionnels
des communications et du design

Seth Godin en trois best-sellers

Seth Godin, expert en marketing et influenceur
Cliquez ici pour voir toutes les photos

Voici un portrait en trois best-sellers (Le Dip, La Vache violette et Tribes) de l'expert en marketing et influenceur Seth Godin. Auteur de plusieurs autres best-sellers, notamment Free Prize Inside, Les Secrets du marketing viral et Tous les marketeurs sont des menteurs, fondateur et pdg de Squidoo, le blogueur sera le conférencier-vedette de de la prochaine Journée Infopresse360, dont le thème sera "Saisir les opportunités en temps de crise".

Lors d'un voyage sur les routes de la France, Seth Godin a constaté à quel point les vaches se ressemblent toutes! De là lui est venue l'idée de La Vache violette, best-seller consacré par le New York Times et le Wall Street Journal. Édité en français en 2004, ce volume souhaite aider les marketers à créer des vaches violettes, c'est-à-dire des produits ou des services qui sortent de l'ordinaire et qui se démarquent. La vache brune passant inaperçue au sein d'un troupeau, la violette est certainement plus distinguable et attirante pour les consommateurs. Selon Seth Godin, il ne faut pas se contenter de faire bien, il faut faire extraordinaire. Les entreprises qui connaissent du succès sont justement celles qui ne suivent pas les règles.

Sorti en 2007, Le Dip est "un petit livre qui vous enseignera quand renoncer (et quand persévérer)". Ce qu'il nomme le Dip est le creux qu'on rencontre dans un cheminement. "C'est le travail de longue haleine qui sépare les débuts de la maîtrise." Sur une courbe, le Dip représente le moment où les efforts sont continus tandis que les résultats ne se font pas sentir. Selon l'auteur, le Dip est une étape surmontable, mais indispensable. Elle sépare les gagnants des perdants. Dans son ouvrage, Seth Godin aide à démystifier le Dip pour quiconque veut entreprendre un projet ou se trouve lui-même dans ce creux.

Davantage ouvrage de psychologie populaire que de marketing, The Tribes, sorti en anglais l'automne dernier, fait la lumière sur le phénomène des tribus et des leaders du XXIe siècle. Avec internet et l'émergence des blogues et des réseaux sociaux, il est aujourd'hui accessible à tous de devenir un chef de file. Avec The Tribes, Seth Godin tente de prouver que le leadership est à la portée de ceux qui veulent faire une différence. "Si vous ignorez cette occasion, vous risquez de vous transformer en mouton."

Pour consulter le blogue de Seth Godin, cliquez ici.

Afin de vous inscrire à la Journée Infopresse360 ou pour plus d'information à propos de l'événement, cliquez ici.

comments powered by Disqus