La référence des professionnels
des communications et du design

Cannes: huit jurés canadiens, dont deux Québécois

Stéphane Charier, directeur de création de Taxi Montréal
Philippe Meunier, chef de la création de Sid Lee

Les deux Québécois qui font partie des huit juges canadiens aux prochains Lions de Cannes se disent à la fois emballés et un peu étonnés des catégories pour lesquelles ils vont siéger.

Philippe Meunier, chef de la création et associé principal de Sid Lee, sera en effet juré des Lions Direct, alors que Stéphane Charier, directeur de la création de Taxi Montréal, siègera au sein du jury des Cyber Lions.

Les autres jurés canadiens sont Janice Diner, directrice exécutive, stratégie et création, de Ripple Social Media (Promo); Lisa Greenberg, directrice de création de GJP Advertising & Design (Design); Stephen Jurisic, directeur de création, John St. (Presse); Janet Kestin, chef de la création d'Ogilvy & Mather (Film); Lauren Richards, directrice exécutive de Starcom MediaVest Group (Média); et Jenny Smith, directrice associée de la création de Target (Radio).

"Je suis un peu surpris d'avoir été recruté pour les Lions Direct, dit Philippe Meunier. Et si j'en crois les courriels que je reçois, mes collègues créatifs aussi! En fait, Sid Lee a gagné par le passé deux Lions Direct, un pour Guru Bike et l'autre pour Red Bull. Cela montre peut-être que le direct devient de plus en plus hybride. Dans mon travail de juge, je vais privilégier la bonne création. Si l'on peut avoir des surprises quant à l'utilisation des nouveaux médias, ce serait plaisant. Cela dit, je vais me préparer en regardant ce qui s'est récemment fait en marketing direct au Canada."

"Je suis très emballé, dit pour sa part Stéphane Charier, dont l'ex-collègue Dominique Trudeau, aujourd'hui chez Bleublancrouge, avait siégé l'an dernier au sein du même jury. Cela montre bien à quel point les disciplines fusionnent. Un publicitaire ne doit plus être uniquement spécialisé dans les imprimés, la télé ou le web. L'important, partout, ce sont les bonnes idées." Lui aussi compte privilégier la préparation. "Je vais poser des questions à des gens du domaine et à des ex-jurés, puis je vais m'efforcer de voir les soumissions canadiennes. D'ailleurs, que ceux qui comptent soumettre n'hésitent pas à m'envoyer leurs renseignements, pour que je sois bien préparé à défendre les meilleures pièces."

Philippe Meunier, qui siègera par ailleurs au sein du jury Viral des prochains prix D&AD (Design & Arts Directors), à Londres, a présidé le jury du concours Créa, dont les prix seront remis le 8 avril prochain. Stéphane Charier était membre du jury.

Les nominations des jurés de Cannes ont été dévoilées par le Globe and Mail, représentant officiel des Lions au Canada.

La date limite des soumissions, en Film, Presse et Outdoor est le 6  mars. Celle pour Direct, Média, Radio, Design et Promo, de même que la nouvelle catégorie Relations publiques, est le 13 mars. L'échéance pour les Lions Cyber, Titanium et Integrated est le 20 mars.

Le 56e Festival international de la publicité de Cannes aura lieu du 21 au 27 juin prochains.

comments powered by Disqus