La référence des professionnels
des communications et du design

Fondaction: 30 millions$ pour l'urbanisme durable

Le futur édifice 2-22 du Quartier des spectacles a bénéficié de la première contribution du Fonds immobilier Angus.

Fondaction lance un fonds d'investissement immobilier destiné à soutenir des projets de revitalisation urbaine orientés vers le développement durable. Doté d'une enveloppe initiale de 30 millions$, ce fonds vise à soutenir des projets immobiliers structurants, ayant des retombées locales significatives en termes d'emplois, de développement durable et de relations avec la communauté.

"Le développement durable fait partie intégrante des conditions de sortie de la crise que nous traversons, dit Léopold Beaulieu, président de Fondaction. L'avenir dépend de notre capacité en tant que société à mener des projets ancrés dans leur milieu, respectueux des personnes, des collectivités et de l'environnement."

Dans cette perspective, la gestion du fonds a été confiée à la Société de développement Angus, organisme qui assure depuis une dizaine d'années le développement du Technopôle Angus, un parc d'entreprises créé sur les principes de développement durable.

"La crise financière qui sévit présentement démontre bien que le modèle de développement économique tel que préconisé à l'échelle mondiale, qui mise sur un rendement financier maximal à court terme plutôt que sur un développement durable à forte rentabilité sociale, court à notre perte, dit pour sa part Christian Yaccarini, président du Technopôle Angus. Il faut revoir la façon de développer et d'évaluer ce qui rapporte vraiment au plus grand nombre. D'ailleurs, s'il avait été pensé dans la logique financière conventionnelle, le Technopôle Angus n'aurait jamais vu le jour."

Rappelons que le Technopôle Angus, qui accueille quotidiennement quelque 1200 personnes travaillant au sein des 46 entreprises réparties dans ses 10 bâtiments, a obtenu plusieurs certifications Leed, dont la toute première certification canadienne Leed ND (Leed for Neighborhood Development) attribuée en fin d'année dernière à son plan d'aménagement.

Une première contribution de 5 millions $ du Fonds immobilier Angus a été allouée dans le cadre de la revitalisation de l'édifice 2-22 du Quartier des spectacles, bâtiment à vocation culturelle situé à l'angle des rues Sainte-Catherine et Saint-Laurent ; l'édifice visera notamment la certification Leed Or.

comments powered by Disqus