La référence des professionnels
des communications et du design

Le Cirque célèbre ses 25 ans... avec modestie

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Hier matin, avait lieu le coup d'envoi du 25e anniversaire du Cirque du Soleil, qui s'annonce modeste en raison de la crise financière. "Dans le contexte économique, nous avons décidé de ne pas organiser de fêtes extravagantes, ce qui aurait été inapproprié", a mentionné lors de la conférence de presse Guy Laliberté, propriétaire et fondateur du Cirque.

Le Cirque du Soleil tient à honorer les villes qui l'ont vu naître. Il sera donc présent à Baie Saint-Paul et à Gaspé. Montréal n'est cependant pas en reste. En plus d'une activité permanente inauguré sur les quais du Vieux-Port ce printemps, le Cirque souhaite reconquérir le record Guinness du plus grand nombre de personnes sur échasses et s'est associé à Vélo Québec pour le prochain Tour de l'île de Montréal. Le Cirque présentera également le feu de clôture de l'International des feux Loto-Québec.

À l'international, un spectacle sur Elvis Presley sera déployé à Las Vegas, alors qu'un autre de type vaudeville sera lancé à Chicago.

Guy Laliberté, qui souhaite célébrer "dans un esprit de partage", a aussi souligné l'importance de la Fondation One Drop. Ainsi, le 14 avril, on lancera Aqua au Centre des sciences de Montréal. Il s'agit du premier projet d'information et de communication sur l'importance de l'eau. De plus, le Cirque du Soleil modifiera la tradition des premières en faisant désormais payer les spectateurs invités lors des spectacles d'ouverture, au bénéfice de la fondation.

Malgré l'apparence modeste des activités entourant les 25 ans du Cirque, Guy Laliberté assure que l'entreprise est en santé et poursuit sa croissance, d'autant plus que "les gens ont envie de se distraire en cette période difficile". "Nous avons connu un premier mois qui répond aux prévisions budgétaires, a-t-il commenté. Mais le bon comportement de tout chef d'entreprise est de ne pas être aveugle face à la crise. Nous avons donc pris des décisions par précautions."

Les activités se dérouleront toute l'année et culmineront en février 2010 lors d'une célébration dans une ville étrangère, dont le nom n'a pas été révélé.

comments powered by Disqus