La référence des professionnels
des communications et du design

Indice ID Mes Aïeux: Le groupe surclasse Céline Dion

La formation Mes Aïeux obtient un indice ID de 7,1.

Infopresse dévoile les résultats d'une étude exclusive d'Ipsos Descarie mesurant la notoriété et le niveau d'appréciation d'une personnalité publique (indice ID): cette semaine, le groupe Mes Aïeux.

Avec un indice ID de 7,1 sur 10, Mes Aïeux, qui bénéficie d'une cote de popularité élevée chez l'ensemble des groupes d'âge, devance des artistes comme Garou et Céline Dion.

Résultats
La formation Mes Aïeux obtient un indice ID élevé de 7,1. Cette mesure composite est établie en fonction de son taux de notoriété, qui atteint 95% (comparable aux plus grands noms), et de son taux d'appréciation, chiffré à 7,5 sur 10.

Fans et détracteurs
Les détracteurs du groupe sont pratiquement inexistants. Il est bien perçu chez les plus jeunes (18-24 ans), et son appréciation croît régulièrement avec l'âge, de telle sorte que les 55-64 ans lui accordent 8 sur 10. Finalement, on remarque que le groupe ne performe pas uniquement en région, mais obtient aussi des résultats significatifs dans la grande région de Montréal.

Facteurs de notoriété
Depuis 2000, le groupe a réalisé cinq albums, dont "Tire-toi une buche" en 2006 et "La ligne orange" en 2008. Qui plus est, il s'est produit à maintes reprises sur les scènes du Québec et compte de nombreuses apparitions télévisuelles.

Position dans la cohorte
Mes Aïeux obtient le meilleur résultat de la dernière cohorte de huit groupes ou interprètes québécois. Il devance notamment des noms comme Céline Dion et Garou car très peu de participants n'apprécient pas le groupe. Les artistes présents depuis plus longtemps ont tendance à s'aliéner jusqu'à 20% de la population, ce qui affecte leur évaluation moyenne.


L'indice ID est un outil propre à Ipsos Descarie permettant de fournir une mesure composite de la notoriété et de la cote d'amour d'une personnalité publique à un moment précis dans le temps.

L'étude a été réalisée du 12 au 16 octobre 2008 par l'entremise d'un sondage web auprès d'un échantillon représentatif de 1067 Québécois francophones de 18-64 ans et issus du panel d'Ipsos.

comments powered by Disqus