La référence des professionnels
des communications et du design

Actions citoyennes en milieu urbain

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

S'inspirant de la thématique de l'exposition "Actions: comment s'approprier la ville", présentée jusqu'au 19 avril, le Centre canadien d'architecture propose six ateliers consacrés à l'action citoyenne en milieu urbain et à son impact sur la société contemporaine.

Le 21 février, l'atelier "Découvrir la ville souterraine non surveillée" propose une visite guidée du centre-ville de Montréal, dans des endroits où sont installées des caméras de surveillance. Un membre des Surveillance Camera Players, un groupe new-yorkais qui repère et répertorie les caméras en milieu urbain, guidera les participants dans le Montréal souterrain, indiquant les lieux où se trouvent des caméras et discutant de la place de la surveillance dans l'espace public.

Le 7 mars, des membres du collectif montréalais Syn - atelier d'exploration urbaine proposeront d'"Explorer les microclimats urbains". Ils conduiront un groupe dans les microclimats propices à l'occupation, au centre-ville de Montréal, et discuteront de la façon dont le design urbain peut être adapté à l'hiver.

L'artiste montréalaise Gina Badger proposera le 14 mars l'activité "Confectionner des bombes de semences". Elle expliquera comment fabriquer des bombes de semences, ces boules faites de compost, d'argile, d'eau et de graines qu'on peut lancer en ville pour créer des jardins.

Le 4 avril, Amy Franceschini proposera de "Cartographier le Montréal rural" en offrant une visite guidée du centre-ville rural. Artiste installée à San Francisco, elle a fondé en 1995 Atlas, l'un des premiers magazines en ligne, et en 1998 Futurefarmers, un atelier expérimental dont les membres travaillent en collaboration sur les questions écologiques.

Le 11 avril, le planchiste et architecte-paysagiste Mathieu Robichaud invitera les participants à la visite guidée pédestre d'un espace urbain de Montréal dans le cadre de l'atelier "Découvrir les lieux propices à la pratique de la planche à roulettes".

Enfin, le 18 avril, Nance Klehm conviera les participants à une séance de glanage sur le mont Royal. Cette visite guidée pédestre permettra de chercher, identifier et recueillir des plantes comestibles. Elle se terminera autour d'un thé préparé à partir de la récolte du jour.

Les samedis à 14h
Prix d'entrée: 10$, gratuit pour les moins de 12 ans
Réservations requises: (514) 939-7026

comments powered by Disqus