La référence des professionnels
des communications et du design

Étude exclusive: La Poule, La Classe et l'Académie

Cliquez sur l'image pour afficher le fichier PDF

L'analyse de Deepblue pour la semaine du 9 au 15 février fait ressortir que l'écoute télé per capita s'est chiffrée à 31,8 heures, soit 1% moins d'écoute que la semaine précédente. La journée qui a obtenu le plus grand gain d'écoute est le lundi, avec 4% de plus que la semaine d'avant. Le samedi obtient 8% moins d'heures d'écoute que le samedi précédent.

Ainsi, 1,4 million de téléspectateurs ont regardé La Poule Spécial Gala 2009, dimanche à 18h30 à TVAStar Académie - Le variété (TVA, dimanche à 19h30) a intéressé 2,4 millions de personnes en moyenne chaque minute. C'est une hausse de 5% comparativement au dimanche précédent. Tout le monde en parle (Radio-Canada, dimanche à 20h) obtient un auditoire similaire à celui de la semaine précédente, soit 1,1 million. Dieu Merci! (TVA à 21h28) diffusée après Star Académie a atteint 1,3 million de téléspectateurs.

La Classe de 5e (TVA, jeudi à 20h) a connu une baisse d'auditoire de 7% comparativement au jeudi précédent, où il avait atteint 1,4 million de personnes. Vendredi soir, TVA diffusait Les retrouvailles, et 728 700 téléspectateurs étaient au rendez-vous.

La quotidienne de Star Académie (du lundi au jeudi à 19h30) se classe au second rang du palmarès de la semaine, et l'auditoire se chiffre à 1,6 million. De toute évidence, les émissions en compétition dans ce bloc horaire ont perdu de l'écoute. Les baisses varient de 5% à 40% pour les émissions sur les deux principaux réseaux conventionnels en compétition. Une seule émission de ce bloc a augmenté son auditoire, soit Rire et Délire, le mercredi à 19h30 à TQS (+10 %) comparativement au mercredi précédent.

Pour plus de détails, consultez le fichier PDF.

Claudia Massé est experte analyste, communication, de Deepblue, division de recherche de Carat.

Sources:
Sondages BBM, Infosys, Québec francophone (données PPM préliminaires), 2 ans + et MétéoMédia (Montréal).
Services conventionnels: TVA, Radio-Canada, TQS et Télé-Québec.
Stations spécialisées: inclut les services analogiques et numériques ainsi que la télévision payante et à la carte (francophone).
Stations anglophones: conventionnelles et spécialisées, canadiennes et américaines.

comments powered by Disqus