La référence des professionnels
des communications et du design

Un nouveau Mikado, très zen

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Le restaurant japonais Mikado, qui comptait déjà trois autres adresses à Montréal, vient d'élire domicile dans un nouvel espace, angle Laurier et Hutchison, conçu par Jean-Pierre Viau.

Le designer a tenu à ce que le calme règne dans le restaurant, dès l'entrée et malgré l'agitation de la rue. Il a donc aménagé, pour abriter le poste d'accueil, une antichambre aux parois coulissantes. 

L'espace est ensuite divisé en deux. D'un côté, se trouvent les espaces dynamiques, comme le bar et le comptoir à emporter, un vaste salon privé et une salle de restaurant donnant sur la rue Laurier. De l'autre, ont été aménagés des espaces plus intimes, soit une salle de restaurant en longueur et son bar à sushi, une deuxième salle en arrière et un petit salon privé "tatami".

Le comptoir à emporter et le bar à sushi, mais aussi la structure qui habille le mur de la salle longitudinale, les parois coulissantes et les angles des colonnes ont tous été réalisés en noyer. Jean-Pierre Viau s'est également amusé, toujours avec des baguettes de noyer, à structurer l'espace en proposant des jeux de géométrie évoquant les compositions du peintre Mondrian.

Il a également fait appel à plusieurs concepteurs montréalais pour la création d'objets exclusifs. Ainsi, les lampes fuchsia du comptoir-bar sont une création de la designer Annie Michaud et les assiettes ont été réalisées par le céramiste Daniel Gingras.

comments powered by Disqus