La référence des professionnels
des communications et du design

Stréliski et le concours Strat: "Juger le travail des maçons de la création"

Jean-Jacques Stréliski, vice-président, directeur général associé et directeur de la planification stratégique et créative de Publicis
Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Le jury de la troisième édition du concours Strat sera dévoilé lundi prochain, et son président, Jean-Jacques Stréliski, a répondu à quelques questions.

Quelle est l'importance du concours dans le paysage publicitaire québécois?
À ma connaissance, il est relativement unique. Les Cassies s'en rapprochent, mais aucun concours ne juge à la fois la pertinence et la qualité des stratégies. La création publicitaire est souvent mesurée d'après la qualité de son impact, sa notoriété et l'acceptation. Avec Strat, nous nous trouvons en amont de la création. Il nous permet d'être au coeur de celle-ci et dans voir les ingrédients. Une stratégie n'est rien sans la création, mais une création n'est aussi rien sans la stratégie.

Qu'allez-vous rechercher dans les stratégies gagnantes?
Une stratégie ce n'est ni abstrait et ni une science exacte, c'est un plan de match qui permet d'atteindre des objectifs. Nous allons donc regarder l'innovation, l'audace et la performance des stratégies. Nous évaluerons aussi les résultats réels. Bref, c'est le travail des maçons de la création que nous jugerons.

Qu'avez-vous favorisé dans le choix des membres de votre jury?
Je me suis appliqué à recruter des gens plus jeunes qui font de la stratégie web ou qui travaillent en lien avec le web, puisque ce type de stratégie est de plus en plus dominant. Le jury est donc composé de professionnels provenant des agences, des annonceurs et des médias. Je suis même allé jusqu'à choisir un professeur. Je voulais des gens avec des connaissances poussées et un intérêt marqué pour les communications marketing, afin qu'on en tire un enseignement.

Organisé par l'Association des professionnels de la communication marketing, Strat, autrefois concours Stratégies, récompense les équipes ayant fait preuve d'un talent incomparable sur le plan de la stratégie en communication et en marketing. La période d'inscription prendra fin le 27 février prochain. Le gala Strat aura lieu ce printemps. (voir l'article à propos du concours)

Jean-Jacques Stréliski est vice-président, directeur général associé et directeur de la planification stratégique et créative de Publicis. Il a représenté le Canada au Festival international de la publicité de Cannes en qualité de juré pour la catégorie "film". Il a également présidé plusieurs concours nationaux et internationaux (PCM, Bessies, Marketing Awards, etc.). Jean-Jacques Stréliski est l'un des fondateurs du Mondial de la publicité francophone, qu'il a présidé pendant six ans. Il est aussi chroniqueur pour le magazine Infopresse et le quotidien Le Devoir, en plus d'être professeur à HEC Montréal depuis neuf ans.

comments powered by Disqus