La référence des professionnels
des communications et du design

Canwest veut vendre E!

Canwest Global Communications envisage de fermer les cinq stations de son réseau E! si elle ne reçoit aucune offre d'achat d'ici deux mois.

L'entreprise a ainsi mandaté la firme RBC Marchés des capitaux pour étudier les options stratégiques. Elle se donne de six à huit semaines pour compléter l'évaluation.

Les stations concernées sont CJNT-TV à Montréal, CHCH-TV à Hamilton, CHCA-TV à Red Deer, CHBC-TV à Kelowna et CHEK-TV à Victoria. La station montréalaise, qui emploie six personnes, a été achetée en 2001. Les stations du réseau Global TV ne sont, elles, pas touchées par les mesures.

"Dans le contexte économique actuel, nous croyons que nos efforts seront mieux concentrés sur des secteurs fournissant un plus grand rendement d'investissement", commente Leonard Asper, président et chef de la direction de Canwest. Le géant médiatique se concentrera donc sur ses chaînes spécialisées, comme History Television, Food Network et Showcase.

Un représentant de Canwest a mentionné que des acheteurs potentiels auraient montré de l'intérêt, sans donner plus de détails. Astral Media et Rogers Communications ont nié être intéressées par les capitaux d'E!.

En télévision, les chaînes spécialisées peuvent compter sur les redevances payées par les abonnés sur leurs comptes mensuels. Les chaînes conventionnelles, elles, relèvent uniquement des revenus publicitaires. Le déclin des investissements publicitaires des huit derniers mois a durement frappé les diffuseurs.

comments powered by Disqus