La référence des professionnels
des communications et du design

Gatineau encourage Leed

La Ville de Gatineau encourage ses concitoyens à faire construire ou à rénover leur logement selon la norme Leed Habitation. Pour cela, deux programmes de subvention leur sont offerts, l'un d'une valeur de 2500$, l'autre se présentant sous la forme d'un rabais de 75% du compte de taxe annuel pouvant aller de 5 à 10 ans en fonction du nombre de critères Leed auquel répond le logement.

Rappelons que Leed Habitation constitue l'une des plus récentes déclinaisons de la série de normes en architecture environnementale conçues par le U.S. Green Building Council et adaptée ici par le Conseil canadien du bâtiment durable. L'une des premières certifications avait d'ailleurs été attribuée à un triplex montréalais, situé sur l'avenue du Parc (lire l'article).

L'intérêt pour les municipalités de stimuler la construction Leed est multiple : réduction des besoins en traitement des eaux, diminution des coûts consacrés à la gestion des déchets, limitation de l'étalement urbain, limitation de la destruction de boisés et de la perte de terres arables, optimisation des réseaux et réduction de leurs coûts d'entretien, etc.

Soulignons d'ailleurs que, depuis l'automne dernier, la municipalité de Sainte-Martine, en Montérégie, accorde elle aussi une subvention similaire en offrant un an de congé de taxes aux logements certifiés.

comments powered by Disqus