La référence des professionnels
des communications et du design

Concours Strat: trois questions à François La Roche

Cliquez ici pour voir la photo agrandie
François La Roche, coprésident du concours Strat, premier associé du Groupe-conseil Vectis et membre du conseil d'administration de l'APCM

À partir d'aujourd'hui, il est possible de s'inscrire à la troisième édition du concours Strat, organisé par l'Association des professionnels de la communication et du marketing (APCM): François La Roche, coprésident du concours, a répondu à quelques questions.

Pourquoi avoir créé le concours Strat?
Chaque année, des concours axés sur la créativité récompensent plusieurs secteurs. Nous avons voulu remplir un trou en créant le concours pour récompenser les talents qui s'expriment en amont. Mis à part les Prix Renard, la stratégie est peu récompensée. Pour le concours, nous recherchons des stratégies qui ont du caractère, des exécutions de qualité et des résultats au-delà des attentes.

Le nom des deux premières éditions était Stratégies. Pourquoi l'avoir changé pour Strat?
Nous avons décidé de changer le nom à la suite de la création de l'APCM. L'association englobe beaucoup de monde, et c'est ce que nous voulons faire avec le concours. Le mot "strat" est un terme usuel dans l'industrie.

Qui peut s'inscrire?
Le concours s'adresse aux agences de publicité qui travaillent avec leurs clients et qui veulent mettre de l'avant leurs stratégies, les chercheurs universitaires qui développent de nouveaux projets et les entreprises qui ont, par exemple, lancé de nouveaux produits avec ou sans agence. Nous voulons être cohérents avec l'existence de l'APCM en mettant les gens en évidence; ce ne sont pas les campagnes qui reçoivent un trophée, mais bien les équipes ayant pris des décisions et posé des actions en lien avec la stratégie.

François La Roche est premier associé de Groupe-conseil Vectis et membre du conseil d'administration de l'APCM. Il conseille les décideurs sur plusieurs secteurs de l'économie et la prise de décision face à des enjeux stratégiques depuis une vingtaine d'années. Il a été conseiller de Mercer Management Consulting (aujourd'hui Oliver Wyman), directeur du groupe Fusions et acquisitions de BCE et vice-président, stratégies interactives, de Diesel Marketing (aujourd'hui Sid Lee).

Cette année, le président du jury est Jean-Jacques Stréliski, vice-président, directeur associé, directeur de la planification stratégique et créative de Publicis. Les prix seront remis dans cinq catégories: "Audace", "Créativité", "Innovation", "Impact" et "Efficience". Parmi les cinq lauréats, un Grand Strat sera décerné par le jury. Le concours se termine le 27 février. La remise des prix se déroulera lors du gala Strat, ce printemps. Pour vous inscrire, cliquez ici.

comments powered by Disqus