La référence des professionnels
des communications et du design

Fonds écomunicipalité: IGA alloue ses premières contributions

Depuis le printemps dernier, IGA reverse quelques sous au Jour de la Terre chaque fois qu'un client utilise un sac réutlisable plutôt qu'un sac jetable.

IGA vient d'annoncer les premiers projets qui seront financés dans le cadre de sa collaboration avec le Jour de le Terre. Rappelons que le groupe Sobeys, propriétaire de l'enseigne IGA, s'était associé au Jour de la Terre le printemps dernier ; de cette collaboration est né le Fonds Ecomunicipalité.

Géré par le Jour de la Terre, ce fonds, financé grâce aux quelques sous qu'y reverse IGA chaque fois qu'un client effectue ses achats sans utiliser de sacs jetables, est destiné à aider municipalités, ONG environnementales et établissements d'enseignement dans la mise en place de projets visant la protection, la conservation et la valorisation de l'environnement. IGA s'était ainsi engagée à y allouer au moins un million$. Or, un peu moins d'un an après sa création, une première somme de 386000$ vient d'être allouée à 57 projets retenus à travers la province.

Parmi les organisations sélectionnées figurent la ville de Repentigny pour l'aménagement d'une halte cyclable aux abords de la rivière l'Assomption, la ville de Deux-Montagnes pour l'installation de bornes de récupération de piles usagées, la Société du Parc Jean-Drapeau, à Montréal, pour un projet de sensibilisation des promoteurs à l'égard des événements écoresponsables, l'éco-quartier Peter-McGill pour l'aménagement d'un site de compostage dans une ruelle, accessible aux résidents et commerçants, etc.

Outre ces projets, qui ont reçu une somme comprise entre 300$ et 10000$, une somme de 50000$ a également été allouée à un "projet extraordinaire": la construction d'un bioréacteur à compostage communautaire mis en oeuvre par le Comité Saint-Urbain, à Montréal.

Pour consulter l'ensemble des projets ayant obtenu un financement, cliquer ici.

Un second appel à projets est actuellement en cours et prendra fin le 1er mars.

comments powered by Disqus