La référence des professionnels
des communications et du design

Google a vu le mal partout

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Samedi, pendant moins d'une heure, Google a été victime d'un bogue et a considéré malveillants tous les sites de la Toile.

Si vous avez effectué une recherche sur Google de 9h27 à 10h10 samedi matin, il y a de fortes chances que les résultats vous aient surpris. En effet, le moteur de recherche, qui possède un filtre permettant de prévenir l'accès aux sites frauduleux, a subitement considéré ainsi tous les sites référencés.

L'emballement n'a pas tardé: les utilisateurs de Twitter ont les premiers à relayer l'information, suivis par les médias traditionnels. Il a fallu attendre un peu plus d'une heure après le rétablissement des résultats pour obtenir une explication. Sur le blogue de l'entreprise, la vice-présidente Marissa Mayer a plaidé coupable en invoquant une erreur humaine. Le site avec lequel le moteur de recherche collabore pour filtrer ses résultats a en effet envoyé à Google une liste de pages erronée comportant le symbole "/", qui renvoyait vers l'ensemble du web.

Le groupe s'est excusé et a promis d'"enquêter soigneusement sur cet incident" et de "mettre en place des vérifications plus rigoureuses afin d'empêcher qu'il ne se reproduise".

comments powered by Disqus