La référence des professionnels
des communications et du design

Adopter l'approvisionnement responsable

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Un guide sur la mise en oeuvre de politiques d'approvisionnement responsable vient d'être publié à l'attention des établissements d'enseignement supérieur. Réalisé par le Centre international de solidarité ouvrière, en collaboration avec la Coalition québécoise contre les ateliers de misère et la Coalition étudiante trans-actions responsables, ce guide propose une démarche aux gestionnaires et influenceurs qui souhaitent intégrer une politique d'approvisionnement responsable (PAR) au sein de leur université ou cégep.

Le document présente tout d'abord les principes de l'approvisionnement responsable et comment un établissement d'enseignement supérieur peut les intégrer dans ces processus d'acquisition. On revient en outre sur le cadre juridique, dont la loi 118 sur le développement durable et la loi 17 sur les contrats des organismes publics.

Puis, le guide détaille les étapes de mise en oeuvre d'une PAR. Ainsi, analyser les processus d'achat au sein de l'organisation, identifier les intervenants-clé (représentants étudiants, représentants syndicaux, membres de la direction, etc.), puis sensibiliser et mobiliser les diverses parties prenantes autour du projet de PAR figurent parmi les étapes importantes. De même, une fois la PAR adoptée, le guide recommande la création d'un comité de pilotage multipartite, chargé notamment de développer un plan d'action annuel et d'assurer le suivi de la bonne marche du projet.

Le document souligne également l'importance de collaborer avec ses fournisseurs, notamment en ce qui a trait à la transparence, à la vérification et aux mesures correctives en cas de manquement à l'égard du code de conduite adopté conjointement.

Pour télécharger le guide, cliquer ici.

Rappelons que l'organisme avait également publié, il y a un peu plus d'un an, un autre guide consacré à l'adoption de PAR au sein des entreprises (lire l'article).

comments powered by Disqus