La référence des professionnels
des communications et du design

Le Super Bowl n'échappe pas à la crise

La 43édition du Super Bowl n'échappe pas à la crise financière, puisque certains de ses espaces publicitaires n'étaient toujours pas vendus en milieu de semaine.

Au Québec, il sera d'ailleurs possible de voir les publicités américaines. Vidéotron diffusera en effet le Super Bowl en haute définition à partir du signal de NBC, à la position 652.

À CTV, diffuseur canadien de l'événement, 10% des espaces restaient à vendre en début de semaine. Le coût de 30 secondes s'y élève de 90 000$ à 100 000$. Rien de comparable avec les 3 millions$US que coûtent 30 secondes à NBC, au tarif de 100 000$US la seconde, ce qui représente une augmentation de 11% par rapport à l'an passé.

Quatre 30 secondes n'avaient pas trouvé preneur mardi sur les 67 offerts au départ. NBC a cédé des espaces pour 2,8 et 2,9 millions$US a toutefois reconnu Dick Ebersol, président de NBC Sports.

De grandes entreprises présenteront une ou des publicités dimanche prochain, notamment Coca-Cola et Pepsi, Audi et Hyundai, Monster.com et Careerbuilder. Le numéro un de la bière américaine, Anheuser-Bush, acheté par l'entreprise belge InBev SA, sera l'un des principaux acheteurs, avec un total de quatre minutes.

Pendant que de nouveaux joueurs s'amènent dans l'arène, notamment Pedigree, de gros annonceurs comme General Motors et FedEx ont préféré économiser en ne présentant pas de publicités dimanche.

Cette année, ce qui devrait distinguer les pubs de celles des années passées est l'intégration à d'autres médias de leur campagne. Certaines entreprises espèrent ainsi étendre l'engouement autour de leur message au site web de l'annonceur ou aux téléphones cellulaires. C'est le cas de Monster.com, au moyen d'un concours.

Quelques annonceurs n'ont toutefois pas lésiné sur les moyens. C'est le cas de DreamWorks, Pepsi, NBC et Intel, qui partageront une pause en 3D (voir l'article). Pour l'occasion, plus de 125 millions de paires de lunettes 3D ont été distribuées dans les épiceries et les dépanneurs.

L'an dernier, les revenus publicitaires de Fox avaient atteint 186 millions$US le jour du match. Cette année, NBC devrait récolter près de 200 millions$US en revenus publicitaires. L'événement, qui attire autant d'hommes que de femmes, devrait intéresser 90 millions de téléspectateurs américains.

Le Super Bowl se déroulera à Tampa Bay et opposera les Steelers de Pittsburgh aux Cardinals de l'Arizona.

comments powered by Disqus