La référence des professionnels
des communications et du design

Créa: trois questions à Érik Vervroegen, coprésident international

Érik Vervroegen, coprésident international du jury du concours Créa
Les membres du jury du concours Créa. Photo: Varial, 2m2

Vendredi soir, se sont achevées les délibérations du jury du quatrième concours Créa; le créatif belge Érik Vervroegen, coprésident international du jury, présidé par Philippe Meunier, directeur de création de Sid Lee, a répondu à quelques questions.

L'image de la publicité a été mise à mal ces dernières années. On pense notamment au succès du livre "99 francs" et à la popularité du site Joe la Pompe. Qu'en pensez-vous?
Il est peut être vrai que dans les années 80, le métier de publicitaire était une farce, avec quelques excès et beaucoup de frivolité. Mais aujourd'hui, la pub est un métier difficile, qui demande du sérieux et du professionnalisme. Si on est loin des clichés, ce n'est plus un domaine qui fait rêver. Les jeunes d'aujourd'hui ne veulent pas pratiquer ce métier de "méchant", qui consiste à vendre à tout prix n'importe quoi. Il faudrait qu'on puisse dépasser cette perception. Pour ce qui est de Joe la Pompe, je trouve bien que des gens se moquent et pointent du doigt les travers de la profession. Et puis, je suis un fan de son site.

Quelle importance accordez-vous aux concours et aux prix?
Les concours sont nécessaires pour rappeler que la pub est un métier difficile. Par ailleurs, les prix récompensent presque toujours des pubs qui marchent bien. Il est très rare qu'une campagne qui gagne un Lion d'or à Cannes n'ait pas aussi été un succès commercial.

Pourquoi avoir accepté de participer au jury du concours Créa?
Parce qu'on me l'a proposé et qu'il aurait été très prétentieux de dire non. Et puis, je connaissais peu l'industrie québécoise de la publicité, c'est une excellente occasion de la découvrir et de m'ouvrir à autre chose.

Érik Vervroegen a commencé sa carrière comme directeur artistique avec Publicis Bruxelles en 1987, puis a rejoint en 1994 TBWA, d'abord à Bruxelles, puis en Afrique du Sud, chez TBWA/Hunt/Lascaris. Après un bref passage chez Bozell à New York, il devenu directeur de création de TBWA Paris en 2002, puis, un an plus tard, directeur de l'agence, fonction qu'il occupait jusqu'à son départ, en octobre 2008.

Retrouvez toute l'entrevue avec Érik Vervroegen et les résultats du concours Créa dans le numéro d'avril du magazine Infopresse, avec tous les détails sur les gagnants. Le gala de remise des prix aura lieu le 9 avril.

Créa est une présentation de Publisac avec la participation de Canoë et de Sympatico/MSN.

comments powered by Disqus