La référence des professionnels
des communications et du design

Excellence en architecture et écoresponsabilité

Cliquez ici pour voir toutes les photos

L'Ordre des architectes du Québec vient de dévoiler les finalistes de la 25e édition de son concours Prix d'excellence en architecture; tous témoignent des gestes de plus en plus responsables, tant du point de vue économique qu'écologique, réalisés par les membres de la profession.

Parmi les 114 candidatures reçues, le jury, présidé par l'architecte, auteure et journaliste franco-allemande Dominique Gauzin Müller, a retenu 40 projets finalistes ainsi que trois candidats au Prix Action. Celui-ci qui récompense un architecte pour une initiative, un engagement exemplaire ou un geste significatif accompli au cours de la dernière année et ayant profité à la collectivité tout en encourageant des pratiques architecturales souhaitables.

Quatre projets ont été retenus dans la catégorie "architecture résidentielle unifamiliale": la grande galerie de Pierre Thibault, la Maison en U de Natalie Dionne, la Maison Bernier-Thibault de Paul Bernier et la résidence NB20°5 par Yiacouvakis Hamelin. Parmi ceux-là, la Maison Bernier-Thibault et la résidence NB20°5 sont également en nomination pour le Prix Marcel-Parizeau, qui récompense un projet dont le coût total des travaux de construction est au plus de 150 000$.

L'Édifice Fleurie de Côté Chabot Morel architectes et Gamache Martin architectes ainsi que Sax, projet d'habitation sur Île-des-Soeurs par Dan Hanganu architectes sont tous deux finalistes dans la catégorie "architecture résidentielle - ensemble d'habitations".

Dans la catégorie "aménagement intérieur", les Lignes Aériennes des Architectes Duchesneau & McComber, les bureaux de Saucier + Perrotte architectes, Le Belvédère du Vieux-Port de Montréal de Daoust Lestage architecture design urbain et l'hôtel Pur de Bisson et associés architectes ont été retenus.

Quatre finalistes ont aussi été désignés dans la catégorie "architecture commerciale": le Carrefour Desjardins - Fédération des caisses Desjardins du Québec, par Menkès Shooner Dagenais Letourneux architectes; La Source Bains Nordiques, par Blouin Tardif architectes; Michel Brisson_ Boutique (Vieux-Montréal), par Saucier + Perrotte architectes et Quattro D, par naturehumaine, Plasse-Rasselet architectes.

Pour en savoir davantage sur les projets et leurs concepteurs, le public est invité à visiter l'exposition itinérante "Architecture du moment", présentée dans plusieurs villes et régions du Québec en commençant, en mars, par le Musée de la civilisation à Québec. Le public peut aussi participer aux "marathons d'architecture" (présentations publiques des projets par leurs concepteurs en moins de 10 minutes) et prendre la navette des "Architectures en lumière" pour découvrir une sélection de lieux et de bâtiments sur lesquels sera projetée à la tombée du jour une vidéo présentant les projets en nomination et expliquant le concept et contexte de chacun.

Les lauréats seront annoncés à Montréal en juin dans le cadre du Forum des architectes du Québec et du Festival d'architecture de l'Institut royal d'architecture du Canada 2009.

Afin de voir les finalistes et voter pour le coup de coeur du public, cliquez ici.

comments powered by Disqus