La référence des professionnels
des communications et du design

Être aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur

Cliquez ici pour voir toutes les photos

L'architecte Pierre Thibault signe la nouvelle salle d'exposition Burton de l'Agence André Dallaire et s'amuse à transgresser les frontières entre intérieur et extérieur.

Spécialisée dans la vente de produits et d'équipement de sport d'action, l'Agence André Dallaire est l'unique représentant de la marque Burton au Québec. Pierre Thibault a reçu carte blanche des propriétaires et a décidé de concevoir un espace où l'extérieur s'invite à l'intérieur. "Puisqu'il faut présenter des vêtements de plein air, et étant moi-même davantage habitué à travailler dehors, cela me semblait une très bonne voie à suivre", explique-t-il.

L'architecte a pour cela recréé dans la salle de 12 000 pieds carrés une rue donnant sur ce qui ressemble à la place publique d'un village. L'importante hauteur sous le plafond et les larges fenêtres qui percent les murs participent à créer l'ambigüité entre intérieur et extérieur. Le plancher de bois, qui se soulève par endroit pour former des emmarchements et qui sert de divisions entre les espaces, évoque quant à lui les clôtures à avalanches qu'on retrouve au sommet des pistes de ski.

Les cloisons entièrement blanches servent de fond neutre à la mise en valeur des collections et permettent de projeter des vidéos de surf ou de planche à neige, selon les saisons. Une mezzanine a également été aménagée. Avec son sol recouvert de faux gazon, elle invite les visiteurs à profiter d'un moment de détente entre deux essayages.

comments powered by Disqus