La référence des professionnels
des communications et du design

Un spa urbain

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Alors que la plupart des spas se trouvent à la campagne et proposent la nature pour principal décor, le Scandinave Les Bains assume son urbanité grâce à une architecture contemporaine signée Saucier + Perrotte, conçue pour mettre le corps et l'esprit au repos.

Renouant avec l'authenticité d'une tradition millénaire, le Scandinave propose, dans le Vieux-Montréal, un lieu plus introspectif que démonstratif, un espace où le corps ici quasiment dénudé doit aisément trouver son confort.

C'est dans un dépouillement apaisant que s'accomplissent ces rituels, ce qui n'élimine pas le raffinement et le luxe, qu'on perçoit dès que se franchit la limite des vestiaires.

Ces thermes modernes prennent la forme d'espaces ouverts où la déambulation se fait autour d'un hammam et d'une douche circulaires, d'un sauna de grande dimension, d'un bassin adjoint d'un bain à remous et, enfin, de zones de repos réparties non loin d'un bar.

Dépouillement certes, mais pas ennui grâce au paysage créé par les architectes. Le sol et le plafond se développent en dénivelés qui abolissent les angles droits, évoquant une nature reconstituée, une caverne lisse revêtue de bois et d'une mosaïque de marbre blanc. Les matériaux sont naturels, les teintes douces et neutres; le jour, la lumière naturelle est filtrée par des puits de lumière et des écrans de verre givré placés devant les fenêtres.
Quelques banquettes-lits de repos et du mobilier très contemporain, dont deux magnifiques fauteuils orange vif, permettent de se restaurer ou de se reposer.

En s'éloignant des habituels clichés du spa nord-américain et en proposant cet espace pur, le Scandinave renoue avec la tradition des thermes européens, en la projetant toutefois dans le monde contemporain et urbain qui est le nôtre.

Scandinave Les Bains
71 de La Commune Ouest
Montréal

comments powered by Disqus