La référence des professionnels
des communications et du design

Les 100 entreprises les plus responsables

Cinq entreprises canadiennes figurent dans le classement mondial des 100 entreprises les plus responsables. Créé en 2005, le Global 100 est établi par le magazine canadien Corporate Knights, en collaboration avec l'entreprise new-yorkaise Innovest Strategic Values Advisors.

Ce classement vise à distinguer les entreprises qui ont développé les meilleures aptitudes, comparativement à leurs pairs, pour gérer les risques et les opportunités auxquelles elles sont confrontées en matières environnementale, sociale et de gouvernance. Il est établi sur la base d'études et d'analyses menées par Innovest parmi un panel de 1800 entreprises, membres de l'indice MSCI World.

L'édition 2009 a été rendue publique hier, dans le cadre du Forum économique mondial de Davos, en Suisse. Sur les 100 entreprises listées (provenant de 15 pays), cinq sont canadiennes : Banque TD, Telus, RBC, Encana et Transcanada. D'autres multinationales, non canadiennes mais présentes ici, figurent également au classement, comme Alcoa, HP, Coca Cola, Toyota, L'Oréal, etc.

Cette année, ce sont les Etats-Unis qui dominent le classement avec 20 entreprises présentes, suivis du Royaume-Uni (19 entreprises) et du Japon (15). A noter que les deux tiers (65%) des entreprises présentes dans le classement de 2008 s'y retrouvent à nouveau cette année.

"Tandis que les marchés fluctuent beaucoup, des entreprises comme celles présentées dans le Global 100, qui démontrent une gestion prudente des intérêts de toutes leurs parties prenantes, constituent les meilleures options à long terme pour les investisseurs", dit Toby Heaps, éditeur du magazine Corporate Knights.

Pour consulter la liste des entreprises présentes dans l'édition 2009 du Global 100, cliquer ici.

comments powered by Disqus