La référence des professionnels
des communications et du design

Obama frôle un record

Cliquez ici pour voir toutes les photos

L'investiture de Barack Obama a occupé en une semaine une place presque égale à celle du 11 septembre 2001.

Sans surprise, c'est la nouvelle de la semaine, avec un poids astronomique de 18,97%. Elle a occupé 62,36% de l'actualité pendant les 24 premières heures, ce qui lui a valu le titre de la nouvelle la plus médiatisée en une journée. Sur sept jours, elle termine au second rang, derrière la tragédie du 11 septembre 2001.

En deuxième place, on trouve les célébrations entourant la partie des étoiles de la Ligue nationale de hockey, avec 2,54%. L'an dernier, l'événement avait terminé la semaine au troisième rang, avec 1,71%.

Le décret du lock-out au Journal de Montréal a obtenu un poids de 1,63%. En avril 2007, le lock-out au Journal de Québec avait occupé 1,24% des nouvelles.

Le Redbull Crashed Ice, à Québec, a suscité un volume de 1,44%. C'est sur le plan international que l'événement a déçu, générant 10 fois moins de couverture qu'en 2008.

Finalement, les médias ont octroyé 1,19% de leur contenu à la décision de Rio-Tinto de fermer son usine de Beauharnois. Étant donné que l'annonce a été rendue publique le même jour que l'investiture de Barack Obama, il y a fort à parier que la couverture médiatique en a été affectée.

Le Top 5 de l'actualité est préparé par Influence Communication. Pour connaître la méthodologie utilisée, cliquez ici.

comments powered by Disqus