La référence des professionnels
des communications et du design

Web tous azimuts et pub sur cellulaire pour 2009

En 2009, le téléphone portable deviendra un panneau-réclame, alors que les journaux seront davantage présents sur le web, selon l'étude "Prédictions TMT", menée par Deloitte.

La publicité sur cellulaire sera probablement la seule catégorie à connaître une croissance en 2009 au pays. Selon Duncan Stewart, directeur de recherche de Deloitte à Toronto, elle devrait croître de 300% à 500% dans le monde. La multiplication des téléphones intelligents, les réseaux plus rapides et les systèmes d'exploitation davantage performants expliqueraient cette tendance. L'an passé, cette catégorie représentait moins de 0,4% des investissements totaux en publicité.

L'édition de journaux et de magazines semble particulièrement touchée par la crise économique mondiale, la migration des lecteurs et des annonceurs vers le web étant déjà amorcée. En 2009, un journal sur 10 mettra fin à son édition imprimée, et les revenus publicitaires connaîtront une baisse de 30% dans le monde, selon Deloitte. Le marché se porterait un peu mieux au Canada, où les revenus publicitaires ont connu des pertes moins importantes, ce qui n'empêcherait pas les journaux et magazines de migrer vers le web.

"Prédictions TMT" est une étude annuelle de Deloitte sur les tendances des technologies, des médias et des télécommunications.

Pour consultez l'enquête, cliquez ici.

À lire aussi:
Print in peril while wireless soars: Deloitte dans Marketing

comments powered by Disqus