La référence des professionnels
des communications et du design

CNN/Facebook: une première en microblogging pour Obama

L'interface CNN/Facebook pendant l'investiture de Barack Obama (cliquez pour agrandir)

La chaîne américaine CNN et le réseau social Facebook se sont associés hier pour retransmettre la cérémonie d'investiture de Barack Obama, atteignant une affluence record.

Les utilisateurs de Facebook ont ainsi pu voir le 44e président des États-Unis prêter serment tout en partageant leurs impressions avec leurs amis et les centaines de milliers de personnes branchées au service. On avait ainsi le choix entre suivre uniquement les commentaires de ses "amis" sur Facebook, ou encore de l'ensemble des internautes, en temps réel.

Environ 600 000 statuts ont été mis à jour pendant la cérémonie avec le service de CNN, soit une moyenne de 4000 commentaires par minute. À noter que lors de la première minute du discours de Barack Obama, 8500 statuts ont été mis à jour.

Il s'agit certainement du premier événement de "microblogging" à grande échelle. Facebook a été utilisé durant toute la diffusion comme un service analogue à Twitter par un nombre inédit de personnes. Ce phénomène en est à ses balbutiements, mais la croissance vertigineuse du nombre d'utilisateurs de Twitter mois après mois, ainsi que de tels événements, tendent à démontrer qu'il s'agit sans doute d'une tendance de fond.

Pour en savoir plus, voyez l'article sur l'essor de Twitter et le dossier sur la mobilité dans le magazine Infopresse de janvier-février, présentement en kiosques.

À lire aussi sur le sujet:
Mindblowing Numbers From the Obama Inauguration
CNN réinvente le direct

comments powered by Disqus