La référence des professionnels
des communications et du design

Pour des quartiers verts et en santé

Au cours des deux prochaines années, cinq projets de quartiers verts seront planifiés à Montréal. Le Centre d'écologie urbaine de Montréal, en partenariat avec la Coalition québécoise sur la problématique du poids, invite en effet les intervenants locaux (arrondissements, groupes communautaires et autres comités de citoyens) à lui soumettre des projets de planification de quartiers verts, actifs et en santé. Ces projets doivent contribuer à améliorer la qualité de vie des citoyens, repenser les usages de la voie publique, favoriser les liens communautaires et avec la nature, etc.

Il s'agit ici du premier appel de propositions qu'effectue le Centre d'écologie urbaine dans le cadre d'un financement obtenu en novembre dernier : la Société de gestion du Fonds pour la promotion des saines habitudes de vie lui avait en effet accordé 928000$ afin de planifier cinq quartiers verts et en santé.

Parmi les projets reçus, deux seront sélectionnés afin de mener des projets-pilotes avec les communautés locales en vue d'implanter un processus participatif de planification. Trois autres projets seront sélectionnés en 2010.

"L'adoption massive, au cours des dernières décennies, de la voiture comme mode de transport et l'aménagement des villes pour accommoder ces déplacements automobiles ont entraîné des problèmes environnementaux et de santé majeurs, rappelle Luc Rabouin, coordonnateur du Centre. Le passage à des modes de transport actifs contribuerait à réduire ces impacts et à rehausser la qualité de vie dans les quartiers urbains."

Les propositions sont acceptées jusqu'au 2 mars. Pour télécharger le formulaire détaillé de l'appel de propositions, cliquer ici.

comments powered by Disqus