La référence des professionnels
des communications et du design

Concordia innove dans le solaire

La façade du nouveau pavillon de l'École de gestion John-Molson, arborant son installation photovoltaïque.

Actuellement en construction, le nouveau pavillon de l'École de gestion John-Molson de Concordia vient d'intégrer la plus grande installation photovoltaïque au Québec. D'une surface de 300 mètres carrés, cette installation combinant alimentation électrique et chauffage solaire fait figure de précurseur dans le secteur des bâtiments non résidentiels.

Cette technologie, qui permettra en effet d'alimenter le réseau électrique du bâtiment et d'en chauffer l'air durant la saison froide, a été mise au point par le Réseau de recherche sur les bâtiments solaires du Canada, basé à Concordia.

"L'intégration d'une technologie combinant alimentation et chauffage solaires à un bâtiment commercial marque un premier pas vers la prochaine génération d'édifices, qui non seulement produiront leur propre énergie, mais en généreront suffisamment pour alimenter le réseau électrique, indiquent les initiateurs du projet. En d'autres termes, les pavillons passeront de consommateurs passifs d'électricité à générateurs d'énergie utile."

Situé à l'angle de la rue Guy et du boulevard Maisonneuve, ce nouveau pavillon, dont la construction sera achevée cet été, accueillera les étudiants dès septembre. Une installation permettra au public de voir en temps réel l'énergie captée par le soleil et utilisée par le bâtiment.

comments powered by Disqus