La référence des professionnels
des communications et du design

Étude exclusive: Obama bon pour les nouvelles, les Étoiles pour RDS

Cliquez sur l'image pour afficher le document PDF

Deep Blue, division de recherche de Carat, analyse maintenant l'écoute télé de la semaine précédente, en fonction de facteurs qui peuvent l'influencer, comme les événements de l'actualité courante et la météo.

Pour la semaine du 19 au 25 janvier 2009, l'écoute télévision per capita s'est chiffrée à 32,8 heures; 46% de l'écoute totale a eu lieu en heure de pointe, soit de 18h à 23h. La journée qui a obtenu le plus d'écoute est le dimanche 25 janvier, avec 35 millions d'heures, chez les 2 ans et plus.

En moyenne, sur l'ensemble de la semaine, les chaînes conventionnelles totalisent 50% de l'écoute totale, les stations spécialisées 43% et les stations anglophones canadiennes et américaines 6%.

L'assermentation de Barack Obama a été bénéfique pour RDI: la station se positionne au second rang du palmarès des stations spécialisés. Le mardi le 22 janvier, sa part d'écoute globale pour la journée se chiffrait à 8,2%, ce qui est grandement supérieur à sa moyenne hebdomadaire de 3,8%. LCN a obtenu 5,4% de l'écoute mardi, alors que sa moyenne est de 3,2% sur l'ensemble de la semaine; elle se retrouve au cinquième rang du palmarès des stations spécialisées.

Le week-end du Match des étoiles de la LNH a été un succès à RDS. Sa part globale se situe à 7,3% pour la semaine. À noter que durant le week-end, sa part a atteint 15,2% le samedi et 13,8% le dimanche. Cela a évidemment eu un impact sur les auditoires des émissions diffusées chez les réseaux conventionnels. Par exemple, Le Banquier, dimanche à TVA, se classe premières parmi les émissions de la semaine, avec 1 534 700 téléspectateurs. On note cependant une baisse de 21% de son auditoire comparativement à la semaine précédente (1 858 200).

Mercredi, à 21h, TVA diffusait pour la première fois Dommages et Intérêts (version française de la série américaine Damages, avec Glenn Close): l'émission a intéressé 600 300 personnes en moyenne chaque minute. En compétition à Radio-Canada, Les Invincibles ont obtenu 638 300, soit une baisse de 31% de l'auditoire comparativement à la semaine précédente. Notons qu'un match de hockey des Canadiens à RDS, de 19h à 21h30, a attiré 546 600 auditeurs. Pour plus de détails, consultez le fichier PDF.

Claudia Massé est experte analyste, communication, de Deep Blue, division de recherche de Carat.

Sources: Sondages BBM, InfoSys, Québec francophone (données PPM préliminaires), 2 ans + et MétéoMédia
Total des services conventionnels: TVA, Radio-Canada, TQS et Télé-Québec
Total des stations spécialisées: comprend les services analogiques et numériques ainsi que la télévision payante et à la carte (francophone)
Total des stations anglophones: conventionnelles et spécialisées, canadiennes et américaines

comments powered by Disqus