La référence des professionnels
des communications et du design

CICQ: un plan d'affaires pour mettre l'industrie en valeur

Michel G. Desjardins, président de la CICQ

Le Conseil de l'industrie des communications du Québec (CICQ) a dévoilé hier matin son plan d'affaires pour la période de 2009 à 2011 qui vise notamment à mobiliser les divers secteurs de l'industrie pour la positionner face aux marchés extérieurs.

Le plan, réalisé à la suite d'une étude publiée en 2007 par le CICQ sur l'industrie des communications, axe ses stratégies sur la mise en valeur de la créativité appliquée de Montréal et de Québec pour se positionner sur la scène internationale. "Nous voulons que Montréal et Québec deviennent le «buzz word»", explique Michel G. Desjardins, président du CICQ.

Trois grandes stratégies ont été retenues pour l'accomplissement de l'objectif.

- Unir les acteurs de l'industrie autour d'objectifs communs. La coordination, les partenariats et les regroupements prennent une place primordiale. Selon Michel G. Desjardins, "afin de mettre la créativité appliquée à l'avant-plan, il faut travailler en synergie avec des acteurs phares tels que le Cirque du Soleil".

- Accroître les connaissances et le savoir des professionnels du milieu. Le perfectionnement et la formation doivent être bonifiés notamment quant aux nouvelles plateformes électroniques.

- Positionner l'industrie, tant au Québec qu'à l'extérieur. À cette fin, des initiatives comme la Semaine de la publicité, qui se déroule pour la première fois cette année à Montréal, du 26 au 30 janvier, devront être multipliées. "On souhaite également mener des missions à l'étranger, notamment aux États-Unis, afin d'obtenir des mandats. Il ne faut plus seulement une vision locale, mais plutôt nationale et internationale."

Le plan serait mené sous la gouverne du CICQ. "Sa réalisation est conditionnelle à ce que l'industrie embarque mentionne Michel G. Desjardins. Il arrive au bon moment en raison de la situation économique actuelle." Le spécialiste demeure optimiste quant à la collaboration de l'industrie.

Pour consultez le plan d'affaires, cliquez ici.

Commentez cette nouvelle en ouvrant votre session.

comments powered by Disqus