La référence des professionnels
des communications et du design

Un guide "zéro déchet" pour les entreprises

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Recyc-Québec a créé un guide en ligne destiné à aider les entreprises à mieux gérer et récupérer leurs matières résiduelles. Intitulé Déchet zéro au boulot, ce guide vise à accompagner l'implantation ou l'amélioration d'un plan de gestion des matières résiduelles en milieu de travail.

Pour cela, le document propose un cheminement en dix étapes :

  1. S'engager fermement : le soutien et la volonté affirmée de la haute direction sont indispensables.
  2. Bien coordonner les actions : la concertation, la responsabilisation et l'implication des gestionnaires et du personnel peuvent notamment passer par un comité vert.
  3. Identifier et quantifier correctement les matières résiduelles : dresser un portrait des matières résiduelles générées par l'organisation, ce qui permettra par la suite de mesurer la performance du programme.
  4. Identifier des mesures concrètes de réduction à la source et de réemploi : impression recto-verso, utilisation de vaisselle réutilisable, etc.
  5. Trouver le bon récupérateur : choisir son fournisseur en fonction des matières acceptées, de la fréquence des collectes, etc.
  6. Choisir des équipements de récupération adéquats : en fonction de l'esthétisme, du volume, de la maniabilité, etc.
  7. Informer et sensibiliser efficacement le personnel : identifier les objectifs de communication en fonction des objectifs du plan de récupération, ainsi que les messages en fonction des employés ciblés.
  8. Tenir des événements zéro déchet : faire des employés des ambassadeurs du plan de récupération afin de sensibiliser clients et partenaires d'affaires lors de la tenue d'événements zéro déchet.
  9. Réaliser un suivi de performance en fonction d'objectifs stimulants : comparer les résultats avec le portrait dressé à l'étape 3.
  10. Faire reconnaître l'engagement et les résultats : notamment en obtenant une attestation Ici on recycle, de Recyc-Québec.

"Une saine gestion des matières résiduelles entraîne des gains, notamment au plan environnemental, et engendre un sentiment de fierté auprès des employés, ce qui favorise une perception positive des partenaires, des fournisseurs et des clients", dit Ginette Bureau, présidente de Recyc-Québec.

Pour consulter le guide en ligne, cliquer ici.

comments powered by Disqus