La référence des professionnels
des communications et du design

Lumière sur le Gesù: l'heure du vote

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Dans le cadre du concours d'idées international lancé par le Partenariat du Quartier des spectacles et le Gesù, en collaboration avec Design Montréal, le public est invité à voter pour son concept d'éclairage préféré de la célèbre église et salle de spectacles montréalaise.

Reconnu bien culturel depuis 1975, le Gesù a bien sûr une dimension sacrée, mais également une vocation artistique et culturelle; c'est d'ailleurs la plus ancienne salle de spectacles en activité au Québec. Avec ce concours, les organisateurs espèrent trouver un concept d'éclairage qui permettra de révéler cette spécificité tout en intégrant le Gesù au parcours lumineux du Quartier des spectacles.

Les concepteurs ayant participé ont dû respecter les objectifs du plan lumière identitaire et signalétique du Quartier des spectacles, notamment les principes "Dark Sky" (diminution de la pollution lumineuse et emploi de technologies favorisant les économies d'énergie). Ils ont aussi dû prendre en compte le manque de perspective qui empêche d'avoir une vue d'ensemble du bâtiment depuis la rue.

Les Montréalais ont jusqu'au 28 février, date de la Nuit blanche du Festival Montréal en lumière, afin de voter, sur place, pour leur concept préféré. Un prix du public assorti d'une bourse de 2000$ sera remis à l'équipe dont la proposition aura obtenu le plus de votes.

Un jury, composé de représentants du Partenariat du Quartier des spectacles et du Gesù, désignera en mars trois projets gagnants. Le lauréat du premier prix recevra 10 000$, celui du deuxième prix 5000$ et du troisième prix 3000$.

comments powered by Disqus