La référence des professionnels
des communications et du design

En tête: Mélanie Girard

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Trois fois par mois, Infopresse propose des portraits de jeunes professionnels de l'industrie à surveiller: cette semaine, focus sur Mélanie Girard, 33 ans, vice-présidente, création et placement, de Pigefolio.com.

À 29 ans, Mélanie Girard était déjà directrice de création et actionnaire à l'agence Amalgame. Parallèlement à son travail de création qu'elle adore, elle entretient une autre passion: le placement de personnel. Elle trouve des postes à ses collègues désespérés et déniche les perles rares pour les agences. "J'éprouve énormément de plaisir et de satisfaction à rendre service au milieu de cette façon", dit-elle.

En 2005, à la suite d'une réflexion sur la difficulté des agences à recruter du sang neuf, elle a créé Ouvretaboite.com, un concours destiné aux jeunes créatifs. "L'idée était de leur offrir une vraie expérience annonceur et la possibilité de démontrer tout leur potentiel." Avec 17 bénévoles, le projet a connu un grand succès et a permis de placer plus de 30 personnes en agences.

Devant la colossale somme de travail, Mélanie Girard a décidé cette année de se retirer du projet. Aussi parce qu'elle a autre chose en tête. Cette fois, il s'agit de faciliter l'embauche entre agences et pigistes grâce à Pigefolio.com. Le site dresse les profils des pigistes, contient leur portfolio, leurs tarifs, leur emploi du temps, en plus de leur donner accès à un intéressant régime d'assurance, à un service de placement personnalisé et même à un "party" de Noël.

L'envergure du projet est telle que Mélanie Girard a décidé de s'y consacrer entièrement. Lancé en octobre, le regroupement contenait deux mois après plus de 90 membres. La jeune entrepreneure se lance déjà dans une nouvelle aventure: L'Entremetteuse, un service de placement destiné aux postes de longue durée.

Retrouvez ce portrait, ainsi que les dossiers du mois, sur la mobilité et la culture, dans le magazine Infopresse présentement en kiosque.

comments powered by Disqus