La référence des professionnels
des communications et du design

CES 2009: la naissance du tueur d'iPhone

Le Pre, de Palm

Parmi les innovations marquantes dévoilées au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, qui vient de prendre fin, on retrouve un concurrent sérieux aux iPhone et BlackBerry, de même que diverses nouveautés révolutionnaires en télévision.

La firme Palm, célèbre pour ses assistants numériques personnels, a dévoilé ce que certains blogueurs ont déjà qualifié de tueur d'iPhone. Le Palm Pre est un cellulaire disposant d'un écran tactile et d'un clavier coulissant de dernière génération. Contrairement à ses concurrents, notamment le BlackBerry Storm et l'iPhone 3G, le Pre est multitâche, permettant ainsi de passer d'une application à une autre sans devoir les fermer. Par ailleurs, il permet la centralisation des données des contacts (Outlook, Facebook, Google, etc.).

3M a présenté le MPro110, un projecteur vidéo miniature reliable aussi bien à un téléphone portable qu'à un assistant numérique personnel, à une caméra numérique ou un ordinateur. Ce petit accessoire de poche peut projeter une image vidéo de plus d'un mètre de diagonale, tout en consommant très peu d'énergie.

La télévision a vu aussi un certain nombre d'innovations importantes. Yahoo et cinq fabricants de téléviseurs (Sony, Toshiba, LG, Samsung et Vizio) ont ainsi signé un accord visant à intégrer un logiciel de gestion du contenu internet à leurs appareils. Les téléspectateurs pourront ainsi visionner en même temps que leurs émissions préférées les dernières nouvelles, les affaires d'eBay ou encore l'activité sur Twitter. Certains constructeurs, comme Panasonic, font, eux, le pari de la 3D, avec un affichage HD qui nécessite de porter des lunettes spéciales.

comments powered by Disqus