La référence des professionnels
des communications et du design

Gaza sur un même pied que Myriam Bédard

Cliquez sur le graphique pour l'afficher en grand format

Depuis deux semaines, la crise à Gaza constitue la principale nouvelle de l'année, avec un poids médias de 3,57%. C'est un volume similaire aux recherches pour retrouver Myriam Bédard en janvier 2007. Parmi les nouvelles internationales qui ont marqué l'actualité québécoise en début d'année, rappelons le tsunami survenu en 2004, avec 8,01%, et la diffusion de l'exécution de Saddam Hussein en décembre 2006, avec 2,18%.

Par ailleurs, il faudra se faire à l'idée que la crise financière risque d'être la nouvelle récurrente de l'année. Les médias lui ont accordé cette fois 2,20% de leur contenu.

La pauvreté de l'actualité en début d'année a sans doute donné plus de poids à la controverse autour du Bye Bye 2008. Celui-ci a occupé 2,03% des nouvelles, ce qui en fait le Bye Bye le plus médiatisé des cinq dernières années. Ajoutons que Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec ont généré 51% de la couverture écrite sur le sujet. Leur contribution moyenne pour une nouvelle est de 35%.

Quelques victoires, et le Canadien de Montréal se classe parmi les principaux sujets de la semaine. Les médias lui ont cédé un poids de 1,56%.

Finalement le départ du président de la Caisse de dépôt et la nomination de son successeur ont obtenu un poids de 1,36%.

Le Top 5 de l'actualité est préparé par Influence Communication. Pour connaître la méthodologie utilisée, cliquez ici.

comments powered by Disqus