La référence des professionnels
des communications et du design

Trisomie, pub et controverse

Cliquez ici pour voir la vidéo
Cliquez sur l'image pour la visualiser en grand format.

Un nouvel opérateur téléphonique se lance sur le marché français avec une campagne mettant en scène un comédien trisomique, provoquant de vives réactions.

Simyo, filiale de l'opérateur néerlandais KPN, arrive donc sur le marché français de la téléphonie mobile avec une seule offre, contrastant avec ses concurrents, qui proposent de nombreux forfaits. L'agence Buzzman, responsable de l'opération, illustre cette particularité en faisant appel au comédien trisomique Pascal Duquenne pour les volets télévisés et affichage.

Si l'offensive n'a pas encore commencé, les réactions sont déjà passionnées sur le web, certains soupçonnant l'annonceur de vouloir exploiter la condition de l'acteur à des fins purement commerciales, d'autres louant la volonté de donner une meilleure visibilité au handicap.

L'opinion du concepteur de la campagne, Georges Mohammed-Chérif, est claire: "On n'a pas cherché à choquer, mais on n'est pas non plus dans le «business» de la charité: comme toutes les marques, Simyo cherche à gagner de l'argent". L'agence a toutefois pris ses précautions en contactant des associations concernées, qui ont accueilli l'initiative avec enthousiasme.

comments powered by Disqus