La référence des professionnels
des communications et du design

Boucherville interdit la marche au ralenti

Extrait de la campagne de sensiblisation menée depuis décembre par la Ville de Boucherville.

Depuis le 1er janvier, à Boucherville, il est interdit de laisser tourner au ralenti le moteur de son véhicule pendant plus de trois minutes. Les citoyens pris en infraction seront passibles d'une amende  de 100$, et de 200$ en cas de récidive.

La municipalité avait en effet adopté en septembre dernier un règlement visant à interdire toute marche au ralenti intempestive, comme pour réchauffer le véhicule en hiver, attendre un passager, effectuer quelques courses rapides, etc. Avec sa campagne Coupez les moteurs, débutée à la mi-décembre, la municipalité souhaite sensibiliser ses concitoyens au fait que, si ces gestes peuvent toujours êtres posés, ils ne doivent plus prendre plus de trois minutes. Elle rappelle en effet que ces pratiques occasionnent de nombreuses émissions nocives, dont du monoxyde de carbone, du dioxyde de carbone et de l'oxyde d'azote, qui contribuent aux changements climatiques.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de Coupez le moteur, un programme créé à la fin de 2007 par le gouvernement du Québec afin d'inciter les municipalités à adopter de tels règlements.

comments powered by Disqus