La référence des professionnels
des communications et du design

Émissions sportives et commandite: un duo gagnant

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Lors de son plus récent sondage Dominance commandite télé, Impact Recherche à découvert que les commandites d'émissions/match sportifs offrent un taux de rappel spontané meilleur que celui d'autres genres télévisuels.

En effet, 65% des participants ont pu identifier un commanditaire d'émissions ou de matchs sportifs, ce qui tranche fortement par rapport aux émissions de télé-réalité (36%) et aux jeux/quizz télévisés (21%).

Comment expliquer ces résultats? D'abord, parce que les sports télévisés sont consommés par un plus grand nombre de gens. Deuxièmement, parce qu'ils ont généralement un auditoire davantage captif (pour ne pas manquer un jeu-clé). Mais il y a plus. La nature même de la commandite sportive télévisuelle y est pour quelque chose.

Selon Pascale Chassé, vice-présidence et directrice générale de Fusion marketing d'alliances, "il est fréquent de voir pendant plusieurs années un même annonceur commanditer une ou des émissions sportives. Pensons notamment à Molson et au hockey. Une telle association facilite sa reconnaissance ou celle de la catégorie."

La spécialiste indique que "les commandites sportives à la télé cadrent souvent dans une exploitation plus vaste et plus porteuse du sport en question, ce qui joue en faveur d'un meilleur taux de rappel. Cela est en fort contraste avec l'exploitation des émissions de télé-réalité, qui, selon le sondage, sont surtout associées à la commandite du secteur automobile. "Cette catégorie achète de la commandite pour obtenir l'exclusivité, avec très peu de considération pour l'exploitation."

Pour connaître quelles catégories d'annonceurs performent le mieux par catégorie, consultez le blogue Horizonsrecherche.com. Vous pouvez également connaître les résultats pour chaque annonceur en consultant l'édition de décembre du magazine Infopresse.

comments powered by Disqus