La référence des professionnels
des communications et du design

Metz a donné son dernier cours

Frédéric Metz, directeur du Programme de design graphique de l'Uqam, qui, en 30 ans, a enseigné à d'innombrables membres de la communauté publicitaire, a donné son dernier cours hier soir. Il avait joint l'Uqam en 1977. Au cours de sa carrière, en plus d'enseigner, il a dirigé le Programme de design graphique à trois reprises, lors de mandats ayant duré chaque fois cinq ans. Il a aussi dirigé, à la fin des années 80 et au début des années 90, le Centre de design de l'Uqam.

Ce spécialiste a créé un événement sur Facebook pour inviter les ex-étudiants et les communicateurs de sa connaissance à assister à son dernier cours, qui portait sur l'affiche. "Et je suis obligé, malheureusement, de porter un constat pas très positif sur l'état de cette discipline ici, disait Frédéric Metz, peu avant ce dernier cours. On n'a pas vraiment des affiches géniales ces temps-ci. À quelques exceptions près, ce sont des annonces grands formats. Le seul endroit où l'on trouve des affiches vraiment intéressantes, c'est dans celles en affichage sauvage. Cela dit, je suis très content de ma carrière, j'ai eu une très belle vie. Et ce soir, je compte passer le message à mes étudiants que c'est à eux d'inventer l'avenir."

Frédéric Metz, qui demeure directeur du Programme de design graphique jusqu'au 1er juin prochain, compte faire ses "adieux officiels à l'Uqam" en mai. "Je n'ai aucune idée de la suite, dit-il. Cela n'a jamais été dans mes habitudes de planifier l'avenir.

comments powered by Disqus