La référence des professionnels
des communications et du design

Génération optimiste: la nouvelle génération de Pepsi

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Nouvelle agence, nouveau logo, nouveau design, et pourquoi pas une nouvelle génération: le premier message de Pepsi post-BBDO, conçu par TBWA/Chiat/Day, vise une nouvelle clientèle.

La génération optimiste (Generation Optimistic) est la nouvelle cible qui influencera la communication de Pepsi. Nées de 1980 à 1990, ces personnes sont considérées comme particulièrement confiantes, ambitieuses et remplies d'espoir envers l'avenir. Un nouveau public cible, mais une stratégie qui semble déjà vue. En effet, depuis "Pepsi. For those who think young", en 1960, l'entreprise multiplie les signatures et porte-parole s'adressant aux jeunes: "Pepsi Generation", "The Next Generation" "The Choice of a New Generation", de l'utilisation de l'acteur Michael J. Fox dans les années 80 à la collaboration avec la chanteuse Beyonce Knowles il y a quelques années. Pour la prochaine génération qualifiée d'"hopeful" et dont les termes "change", "progress" et "new" sont à la base du vocabulaire, Pepsi adoptera son discours dans tous les aspects de son marketing: de la télévision aux tablettes d'épicerie. D'ailleurs, depuis quelques mois, le nouveau logo de l'entreprise arbore déjà un léger sourire en coin en signe de changement.

La nouvelle attitude est contestée et considérée comme naïve par certains étant donné le contexte économique actuel. Mais Pepsi se défend: "Cette philosophie positive et optimiste ne touche pas qu'une génération, elle touche deux adultes américains sur trois depuis l'élection de Barack Obama".

Lors du prochain Super Bowl, la génération optimiste pourra se faire une opinion du nouveau message de Pepsi.

comments powered by Disqus