La référence des professionnels
des communications et du design

Guide Com 2009: l'industrie chiffrée

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Le Guide annuel des entreprises de services en communication du Québec 2009 (Com), qui vient de paraître, reflète, dans son classement des agences, les nombreux changements survenus dans l'industrie au cours de la dernière année.

Dans le domaine publicitaire, Sid Lee s'est particulièrement illustrée en 2008, avec, entre autres, l'obtention du compte mondial d'Adidas Originals et l'ouverture d'un bureau à Amsterdam. L'agence montréalaise rejoint ainsi des entreprises qui, comme Cossette à Londres et Taxi à New York, rayonnent sur la scène internationale. Cette croissance se traduit dans le guide par une deuxième position au classement par nombre d'employés, la première étant occupée par Cossette. Lg2, qui a remporté une partie du compte de Bell, a aussi connu une montée importante à ce chapitre, passant du sixième au troisième rang.

Six entreprises ont joint l'Association des agences de publicité du Québec depuis la dernière parution de ce guide: CloudRaker, Cundari, Les Dompteurs de souris, Harry&Co, Merlicom et Nurun.

Quant à l'industrie des relations publiques, on remarque une hausse des revenus chez une majorité des membres de l'Alliance des cabinets de relations publiques du Québec (ACRPQ). L'ACRPQ compte maintenant 13 membres, soit un de moins que l'an dernier. Cela s'explique par l'intégration, à la fin de 2008, d'Axiome à Optimum, une propriété de Cossette.

Le Guide Com couvre aussi les secteurs du placement médias, de la promotion et du marketing relationnel. Enfin, il offre aux agences un espace publicitaire leur permettant de se positionner par leur créativité et leur savoir-faire.

La couverture de cette 18e édition est une réalisation d'Amen.

Le guide est actuellement offert en kiosques.

comments powered by Disqus