La référence des professionnels
des communications et du design

Whopper, vierges et controverse

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

La nouvelle campagne Whopper Virgins de Burger King, créée par Crispin Porter + Bogusky, sème la controverse après seulement quelques jours et fait parler d'elle dans plusieurs médias américains. 

De la campagne thaïlandaise en passant par la Transylvanie rurale, Burger King a invité des gens n'ayant jamais mangé un hamburger (et revêtus de leur costume traditionnel) à faire le test entre son Whopper et le Big Mac de McDonald's (voir l'article précédent). Les résultats du test et l'expérience sont présentés, à la façon d'un documentaire dans le style "National Geographic", sur le site du Whopper Virgins.

ABC, entre autres, a diffusé un reportage qui donne la parole à des détracteurs de la campagne, notamment le directeur exécutif de l'organisation Food First/Institute for Food and Development Policy. Le journal Miami Herald a également publié un article dans la même veine.

Les critiques déplorent notamment que Burger King dépense des millions de dollars pour voyager aux quatre coins de la planète, alors que des organismes ne disposent pas de budgets suffisants pour mettre fin à la famine dans le monde. Des experts en communication soulignent par contre, de leur côté, la visibilité ainsi générée pour la chaîne de restaurants.

comments powered by Disqus