La référence des professionnels
des communications et du design

En tête: Vincent Leclerc

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Trois fois par mois, Infopresse propose des portraits de jeunes professionnels de l'industrie à surveiller: cette semaine, focus sur Vincent Leclerc, 30 ans, directeur de création et cofondateur d'Eski.

À 28 ans, Vincent Leclerc a été invité à participer à la NexFest annuelle du magazine Wired, un événement international présentant les produits, prototypes et idées les plus innovants du moment. Deux ans après, il codirige Eski un studio de design en électronique qui réinvente les médias numériques et qui compte Loto-Québec parmi ses clients.

Après une formation en beaux-arts et en informatique, Vincent Leclerc a poursuivi ses études au Massachusetts Institute of Technology de Boston, dans le célèbre département du Media Lab. "C'est là que j'ai appris à développer mon sens critique, dit-il. Il est facile d'intégrer la technologie partout, mais il ne suffit pas de placer des capteurs dans une chaise, il faut se demander ce que ça apporte."

En septembre 2006, il a donc fondé Eski, avec David Laurent. En plus du développement de systèmes, le studio offre des services de consultation à des designers, architectes et concepteurs de spectacles. Il a récemment mis au point un système permettant, au moyen de pixels portatifs de la taille d'une pomme, de transformer une foule en écran interactif géant. "Nous n'avons pas encore trouvé preneur, mais les applications sont multiples et toutes très excitantes!"

comments powered by Disqus