La référence des professionnels
des communications et du design

Pub en ligne: un entente canadienne sur les cachets

Cliquez pour accéder au site de l'IAB Canada

L'Actra, l'Aca et l'Ica ont lancé un projet concernant la publicité audio et vidéo canadienne en ligne, une percée qualifiée d'exemplaire par le Bureau de la publicité interactive du Canada.

Élaboré par l'Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists (Actra), l'Association canadienne des annonceurs (Aca) et l'Institut des communications et de la publicité (Ica), il s'étend sur deux ans. Il prévoit notamment des cachets d'artistes s'appliquant aux publicités vidéo conçues pour la télévision et la radio, puis adaptées aux nouveaux médias (en ligne, en baladodiffusion ou faisant appel à diverses plateformes mobiles), selon des tarifs sensiblement réduits par rapport aux premières diffusions dans les médias traditionnels. L'entente prévoit aussi des frais d'utilisation réduits pour les publicités vidéo réalisées et produites exclusivement pour internet.

"On devrait féliciter les trois regroupements d'avoir fait preuve de leadership dans cet enjeu, déclare Paula Gignac, présidente du Bureau de la publicité interactive du Canada. Cet exemple de compromis pourra servir d'exemple ailleurs, là où les parties demeurent divisées face à la rémunération des artistes oeuvrant dans la vidéo numérique."

La projet, souligne l'organisme, a été élaboré afin de stimuler la croissance et l'emploi. "Cette entente aidera les annonceurs, qui attendent en coulisses, à augmenter leurs investissements publicitaires en vidéo en 2009, ajoute Paula Gignac. La vidéo a démontré aux yeux des annonceurs sa remarquable rentabilité en tant que format publicitaire en ligne."

Afin de connaître les spécifications, normes techniques et dates de tombée de toutes les formes de publicité audio et vidéo au Canada, cliquez ici.

Pour plus de détails sur les nouveaux montants des cachets des artistes participant à des publicités audio et vidéo, consultez la section Nouveaux médias de l'entente de principe en cliquant ici.

comments powered by Disqus