La référence des professionnels
des communications et du design

L'Université Laval adopte sa politique de développement durable

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

L'Université Laval a rendu publique, hier, sa politique de développement durable. Cette politique comporte cinq axes d'intervention :

  1. L'intégration du développement durable dans la stratégie de l'université et dans ses activités de formation et de recherche : par exemple, dès le printemps 2009, la notion de développement durable sera ajoutée aux objectifs généraux des programmes de baccalauréat ; des séminaires, cours et conférences seront notamment prévus.
  2. L'engagement collectif et individuel : tous les membres de la communauté universitaire (enseignants, étudiants, personnels administratifs...) seront informés et sensibilisés au développement durable, et seront encouragés à contribuer à sa promotion et à son application.
  3. La prise en compte des enjeux sociaux dans ses opérations : notamment en sensibilisant sa communauté aux saines habitudes de vie et à une bonne alimentation, en encourageant les diverses formes d'engagements communautaires, etc.
  4. La prise en compte des enjeux économiques dans ses opérations : par exemple, en adoptant des pratiques d'approvisionnement responsable et en intégrant les notions de développement durable dans ses plans de développement du patrimoine naturel, immobilier et culturel.
  5. La prise en compte des enjeux environnementaux dans ses opérations : notamment par une consommation responsable des énergies et de l'eau, la promotion des modes de transport alternatifs, une réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, etc. Sur ce dernier point, l'université déploiera un programme d'efficacité énergétique par lequel elle compte réduire, d'ici à 2011, de 40 à 50% ses émissions actuelles.

L'université a de plus créé un fonds de développement durable doté d'une enveloppe de 2 millions$ sur cinq ans.

Pour télécharger la politique de développement durable de l'université, cliquer ici.

comments powered by Disqus