La référence des professionnels
des communications et du design

Technopôle Angus: première certification Leed ND au Canada

Le Centre des biotechnologies est l'un des bâtiments qui composent le Technopôle Angus.

Le parc d'entreprises Technopôle Angus, à Montréal, est le premier site canadien à obtenir la certification Leed for Neighborhood Development. Cette certification, l'une des plus récentes déclinaisons de la série de normes en architecture environnementale conçues par le U.S. Green Building Council, vise à reconnaître les développements urbains "responsables". On y considère la qualité de l'urbanisme (technologies et constructions écologiques), la préservation de l'environnement naturel, les voies piétonnières et l'accès au transport en commun, la qualité des liens avec la communauté locale ou encore la complémentarité entre les zones d'emploi et de résidence.

Le Technopôle Angus s'est notamment démarqué pour sa gestion des eaux de ruissellement sur le site, sa contribution à la réduction du phénomène des îlots de chaleurs, l'accessibilité aux transports en commun et l'intégration de valeurs sociales dans son développement.

En obtenant la certification de niveau Or, le Technopôle Angus devient ainsi le premier projet canadien à être reconnu Leed ND ; il n'est en outre que le deuxième en dehors des Etats-Unis, après le village Olympique de Beijing. Au total, seulement 18 certifications ont été attribuées à ce jour sur 238 projets soumis.

"A l'instar des certifications déjà mises en place par le U.S. Green Building Council dans la construction et la rénovation immobilière, tout porte à croire que cette certification deviendra une référence majeure dans le développement durable de nos quartiers urbains", dit Christian Yaccarini, président du Technopôle Angus.

comments powered by Disqus